Référencement naturel.

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Visibilité web, Référencement naturel

La visibilité web s'obtient par Référencement naturel qui est un apport régulier d'informations et d'articles basé sur une stratégie éditoriale visant à mettre en avant dans les résultats des moteurs de recherche, des termes clés thématiques à forte fréquentation.

Les moteurs de recherche, en évolution constante, agencent leurs résultats sur des critères multiples mais précis. Favoriser la diffusion d'un site internet représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux. Optimisation de la structure, shéma de construction autour de requêtes porteuses, richesse et renouvellement du site, utilisation des réseaux sociaux, tous les paramètres doivent désormais faire l'objet d'un travail permanent.

Référencement naturel et référencement payant ?

Beaucoup d'internautes ne cliquent pas sur les résultats des requêtes génériques placés au delà du cinquième lien. Le classement dans cet espace très prisé n'est jamais complétement définitif. C'est un combat perpétuel.

Un site internet vide de sens et de contenu sera dépendant du SEM
Le pourvoi au référencement payant ou SEM peut-être une solution temporaire pour se faire connaitre et accroitre son nombre de visites. Toutefois, un site web jouissant d'un travail de SEO ou référencement naturel sera plus performant dans la durée.

Marketing web

On mesure désormais la place d'internet dans notre société par le coût SEO et SEM annuel des grandes marques !

La ligne directrice du Marketing web est identique à celle de tous les processus de Marketing classique. La répétition, la richesse, le renouveau, la visibilité multi supports, la visibilité multi-formats, la répétition.

A ce titre diffuser une information ou un mensonge n'est pas relatif à une bonne visibilité web. Sauf si celle-ci est signalée hors-cadre juridique.
Les moteurs de recherche sont boulimiques de nouveaux contenus et favorisent les sites internet "vivants".

Ajouter de l'information et de l'actualité thématique, régulièrement et méthodiquement, sur tous les outils internet à disposition, dans les lignes d'une stratégie éditoriale SEO et SEM définie, permets d'obtenir un positionnement élevé et durable sur plusieurs termes clés.

La lutte des classes
Le web à toujours été une reflection de notre sytème économique, de notre mode de pensée et d'éducation. C'est pourquoi les règles qui le régissent obeissent aux fondamentaux du capitalisme. L'importance du budget attribué à l'ensemble du projet web détermine bien souvent les possibilités de positionnement à court et moyen terme. Heureusement il existe des solutions SEO performantes et adpatées.

Pour lutter contre les entreprises déjà installées, à fort impact SEO et SEM, il existe des solutions calquées elles-aussi sur un principe issu de la libre concurrence :
  • la qualité des informations, services ou produits proposés
  • la proximité
Ces notions s'appliquent aussi bien dans la réalité que dans le virtuel. Un internaute ne restera pas sur une page promotionnelle répétitive ne lui apportant aucun élément d'information. Il n'achètera pas un produit mal renseigné ou de mauvaise réputation et se méfiera des sites web qui le proposent.
L' image web d'une société passe aussi par une communication non maitrisée via des avis sur différents forums et par le biais des réseaux sociaux. Le bouche-à-oreilles traditionnel s'est métamorphosé en "bouche-à-oreilles web.
Truster les termes clés les plus porteurs n'est pas garantie d'image "payante". Un internaute privilégiera un artisan trouvé sur un mot clé moins usité plutôt qu'une grosse franchise bardée de SEM ou référencement payant , mais ne bénéficiant pas d'une bonne réputation.

Vitrine web élabore un plan de réferencement qui prends en compte le poids de la concurrence et les possibilités de positionnement à court, moyen et long terme.

Une recherche sur une intervention en plomberie ou en électricité s'effectue par rapport au secteur géographique concerné. Une visibilité nationale n'est pas utile pour un artisan ou une P.M.E exerçant son activité dans des zones géographiques précises et limitées.

Nous mettons en place une stratégie SEO géolocalisée pour focaliser plus efficacement le référencement naturel.

Plan de référencement

Prévoir la visibilité web dès la conception technique d'un site internet peut être décisif pour être compétitif à court terme.
Un plan de référencement détermine les possibilités de positionnement par rapport au budget attribué. Il est composé de plusieurs éléments:

  • une étude de positionnement
  • un rapport concurrentiel
  • des conseils sur la stratégie SEO
Un plan de référencement sert également à définir efficacement l'architecture SEO autour des termes clés sélectionnés.

Les répercussions d'un plan de référencement ne sont pas toujours rapides. Il faut mesurer quotidiennement la progression et l'évolution du site web. L'augmentation de visibilité web et le maintien du positionnement sont quantifiables et mesurés à l'aide d'outils reliés au site web.

Les critères de conception

Les règles à toute création visant une visibilité web sont communes à tous les moteurs de recherche. Elles se déclinent en méthodes clés dont la pertinence du site, pour le visiteur, est l'aboutissement.

  • Architecture et maillage SEO
  • Accessibilité tous supports
  • Limitation des appels serveurs
  • Attributs SEO homogène
  • Respect des standards web
  • Compression et maximisation de tous les éléments
Stratégie éditoriale SEO

Un trafic ciblé

Régulier, pertinent, repercuté dans les réseaux sociaux et les sites partenaires, un référencement naturel suit la stratégie éditoriale SEO définie ou à définir. Vitrine web procède à un relevé de termes clés porteurs pour définir une stratégie seo servant à determiner les possibilités de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche par rapport à la concurrence et au budget attribué.

Rien ne sert d'avoir un nombre de visiteurs conséquent si celui-ci ne cherche pas spécialement vos services ou vos produits. Tomber sur un site commercial par accident parce que celui-ci évoque, dans une pure logique de chiffre, une actualité hors-sujet ou detournée ne donnera rien de plus en matière de chiffre d'affaires. Privilégier la qualité et appliquer un référencement sur plusieurs mois apportera naturellement un trafic calibré et intéressé.

Être vu par le biais de recherches précises!

Pour réussir un bon positionnement il faut au préalable définir les requêtes et termes que les internautes peuvent utiliser afin de parvenir jusqu'au site web concerné. Les requêtes génériques associées au secteur d'activité d'un site internet drainent de nombreuses visites mais celles-ci ne sont pas pour autant systématiquement convertibles en clientèle potentielle. À l'inverse les requêtes plus spécifiques n'engendrent pas un fort taux de trafic, mais donnent des résultats plus probants.

Correctement agencées, les expressions clés sélectionnées en amont grâce à une étude de positionnement, deviennent les fils conducteurs du plan de construction d'un site internet ou, lorsque celui-ci existe du réajustement adéquat à une bonne mise en place du plan de référencement.

Vitrine web analyse les termes les plus porteurs et construit une méthodologie de référencement adaptée autour de deux expressions clés pour chaque page:
Un terme usuel largement usité. Celui-ci rejoint la thématique globale de la stratégie éditoriale SEO.
Un terme spécialisé, propre au contenu informatif et textuel de la page.

Mettre en place une pluralité trop excessive de mots à visée SEO sur une même page web ne donne que peu de résultats à court et moyen terme.

Les critères de visibilité

De nombreux facteurs font et défont un référencement. Parmi ceux-ci, on peut distinguer des constantes:

  • L'indice de popularité d'une ou de plusieurs pages du même site internet
  • La pertinence du contenu
  • L'ancienneté du site web
  • Le texte ou ancre des liens entrants
  • Le nom de domaine
  • Le nombre de liens extérieurs de qualité pointant vers le site

Bien que toujours d'actualité, le PR ou page rank (Barème de confiance issu de la régularité du trafic) n'est plus un indicateur absolu.

Les critères du référencement

Richesse et clarté du contenu, cohérence thématique, bonne disposition des mécanismes SEO doivent être additionnés d'un travail sur différents niveaux étendu à plusieurs mois.

Ne pas se concentrer uniquement sur l'objectif, penser autour

L'utilisation d'un terme ou mot clé porteur doit toujours être effectué en corrélation avec l'intérèt du lecteur. Une succession de mots clés sans construction et sans pertinence n'offrira aucun taux de rebond, des visites écourtées et une image négative.
Un taux de rebond est un indicateur représentatif du nombre de pages visitées par le même internaute sur un même site internet.

Un taux de rebond doit être important pour un site vitrine, l'information est pertinente: le visiteur web consulte plusieurs pages.
Un taux de rebond doit être quasi-nul pour un site e-commerce lorsque l'internaute y accède par l'intermédiaire d'une fiche produit: le visiteur web trouve le produit désiré et passe commande directement.

Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux attachés au site internet sont devenus indispensables bien que dans la pratique très peu visités.
L'esprit personnel, familier des réseaux interactifs permettent de véhiculer une image, des services ou produits à travers un système de communication à très large utilisation.

Ainsi le nombre de mentions J'aime sur Facebook, la vie et l'actualité d'une page Google+ en analogie à un site internet sont prises en compte dans les résultats de nombreux moteurs de recherche.

Vitrine web propose des prestations en référencement naturel ponctuelles ou régulières pour tous types de sites internet et de supports web.
SEO / SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est l'achat de mots et d'expressions clés à un moteur de recherche. C'est un processus basé sur des enchères dont les prix fluctuent selon le nombre de participant. Appelés également "liens commerciaux", ils se présentent avec des encadrés colorés, souvent verts et aussi sur la partie droite de votre navigateur.

Le SEO (Search engine optimization) est un regroupement de techniques d'optimisation intervenant à plusieurs niveaux afin de positionner naturellement une page ou un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Les pratiques SEO déconseillées

Négliger ou mal utiliser les ingrédients web du SEO ne sont pas les seuls problèmes d'un mauvais référencement. Il y a aussi des contre-indications.
Masquer une ou toute une partie du contenu, n'afficher que des textes commerciaux et incitatifs, faire des redirections intempestives, ajouter des pages satellites, avoir un thème différend aux paramètres référencés, faire du cloaking, bref... essayer de duper ou de se croire plus malin que les algorithmes des moteurs de recherche.

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